Signification Tatouages de crânes : Histoire, et motifs
Les tatouages de crânes se comptent sur les doigts d’une main et, à bien des égards, c’est une bonne chose. Cela oblige les artistes et ceux qui veulent des tatouages de crâne à être uniques avec l’œuvre d’art. Si vous voulez vraiment que votre tatouage de crâne se distingue, il a probablement besoin d’un coup de pouce créatif. Heureusement, il existe de nombreuses sources d’inspiration, tant sur le plan historique que symbolique.
Les tatouages de crânes ont de nombreux motifs, de nombreuses significations et une histoire assez illustre, notamment les crânes celtiques, les motifs de têtes de mort, les serpents et les tribus. Leurs significations et leur histoire sont fortement associées à la culture qui se cache derrière l’œuvre d’art.
Les tatouages de crânes ont toujours été immensément populaires et offrent une grande liberté de création au tatoueur. En effet, les tatouages de crânes ne se limitent pas aux crânes humains, mais aux crânes de n’importe quelle créature sur terre qui pourrait faire l’objet d’un superbe dessin de tatouage.
Quelle est l’histoire des tatouages de crânes ?
Alors que les crânes ont été utilisés dans les tatouages et diverses autres plates-formes artistiques depuis des centaines d’années, ils ne sont devenus incroyablement populaires que dans les temps modernes. Si l’on y réfléchit bien, un tatouage de crâne au XIXe siècle était synonyme de mise au ban de la société.
Un tatouage de crâne plus ancien signifiait probablement une mort chaude sur un tas de bâtons brûlants. Maintenant que les tatouages de crânes sont associés à l’art avec une touche de gothique, on les voit partout. En tant que symboles, les crânes étaient souvent utilisés par ceux qui voulaient afficher leurs prouesses en tant que guerriers, ou en tant que symbologie religieuse.
Les crânes ont souvent été utilisés dans des campagnes de propagande, comme l’association par les alliés du crâne à Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale. En tant que tatouage, les crânes ont souvent été associés aux tropes gothiques et à la mort, aussi loin dans le temps qu’ils aient été utilisés.
Les chrétiens de l’âge des ténèbres et de la Renaissance associaient les crânes à l’immortalité après la mort – le cycle de la vie et de la mort. À cette époque, la vue d’un crâne humain n’était pas un problème, alors qu’elle pourrait traumatiser quelqu’un aujourd’hui.
Les Amérindiens utilisaient activement les crânes humains et animaux dans leurs symboles religieux ainsi qu’au cours de certaines de leurs nombreuses cérémonies religieuses. La dualité est un autre terme souvent associé aux crânes.
Que symbolisent les tatouages de crânes ?
Dans les temps modernes, les symboles de crâne portent la signification de la mort pour la plupart des gens. Ce n’est pas nécessairement le tatoueur ou la personne qui reçoit le tatouage qui a perpétué cette association.
C’est le fait que nous utilisons le symbole du crâne pour mettre les gens en garde. Le symbole de la tête de mort est utilisé pour avertir les gens que quelque chose est toxique ou dangereux pour la santé. Ce même symbole est utilisé pour mettre en garde les gens contre certaines zones.
Il est facile de voir comment l’état d’esprit peut être modifié pour penser que quelque chose ne signifie que mort et agonie, alors que le même symbole est utilisé pour tant de choses qui signifient mort et agonie. Lorsque les gens voient un tatouage de crâne sur quelqu’un d’autre, ils pensent à la mort, ainsi qu’à une association libre avec les styles de vie gothiques.
Que signifient les tatouages de crâne ?
À l’époque moderne, un tatouage de crâne peut avoir de nombreuses significations selon le style artistique qui le sous-tend. Souvent, cette signification est associée uniquement au propriétaire, car les tatouages de chacun sont des décisions personnelles.
- Crânes celtiques – Symbolise une porte ouverte qui mène à la transcendance. Une ascension de la connaissance, de la compréhension et du pouvoir.
- Crânes en sucre – Les crânes en sucre sont souvent associés à la « Journée des morts » au Mexique.
- Crânes de rose – Signifie la double nature de la vie et de la mort, les deux faces d’une même pièce pour chacun.
- Crânes tribaux – généralement réalisés en souvenir d’une personne perdue qui était bien aimée.
- Crânes à tête de mort : ils représentent l’ambiguïté morale et ont une longue histoire, qui remonte à l’époque des Tudors dans l’Angleterre médiévale.
- Crânes de faucheurs – Ils représentent la mort, mais peuvent également être synonymes de bonne fortune, car le faucheur n’est pas un tueur, mais un accompagnateur de cette vie à la suivante.
- Crâne et os croisés – En tant que tatouage, il symbolise la piraterie car il est associé à une vie aussi libre que possible.
- Crâne de serpent – la mort et la connaissance, car l’idée de ces motifs remonte au jardin d’Eden.
- Crâne humain standard – il signifie la mort, mais aussi que le porteur de ce tatouage ne la craint pas.
Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de sens derrière les différents motifs de crânes dans l’industrie du tatouage. De plus, chacun a ses propres raisons de se faire tatouer un crâne, qui représente probablement quelque chose de significatif pour lui.
Caractéristiques et styles de tatouages de crânes
Nous avons couvert la grande majorité des tatouages de crânes ci-dessus, ainsi que leurs significations individuelles. Cependant, comme nous l’avons mentionné précédemment, le nombre de tatouages de crânes disponibles permet un large degré de créativité, y compris les crânes d’animaux.
Où les tatouages de crânes vont-ils habituellement ?
Les tatouages de crânes ont généralement besoin d’un peu d’espace pour respirer. Le meilleur endroit pour mettre des motifs de crâne plus élaborés est sur le dos, la poitrine, ou sur les cuisses pour les femmes qui préfèrent les tatouages de crâne. Ils peuvent être placés sur le haut des bras ou même sur les poignets, mais l’espace est alors limité et le tatoueur sera un peu plus réservé.
Il n’est pas rare de trouver des crânes un peu partout sur quelqu’un, même sur les mollets et le cou, mais les zones du corps avec beaucoup d’espace sont généralement les meilleurs endroits pour un tatoueur. Ils peuvent être beaucoup plus créatifs lorsqu’ils ont beaucoup de peau sur laquelle travailler.
Tout bien considéré
Les tatouages de crânes ont une histoire assez longue, variée et illustre, bien que leur utilisation ait été taboue pendant une grande partie de l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui, ils sont beaucoup plus courants – suffisamment courants pour que les tatoueurs doivent faire preuve d’un peu de créativité quant au style et à l’aspect du résultat final.