Signification Tatouages de paon : Histoire, et motifs
En ce qui concerne les oiseaux, peu sont aussi distinctifs et riches en symboles que le majestueux paon. Avec un corps bleu céruléen et des plumes de queue qui se déploient en un magnifique éventail, il n’est pas étonnant que le paon ait été le sujet de l’art pendant des siècles.
L’art corporel n’échappe pas à l’engouement pour le paon. Les tatouages de paons sont diversifiés en termes de conception et de style, et les tatouages vont des plumes elles-mêmes à la gloire de l’oiseau tout entier. Les tatouages peuvent représenter un paon seul ou avec d’autres objets tels que des étoiles, des rubans, des notes de musique, etc.
Dans cet article, nous allons examiner de plus près le symbolisme du paon, ce qu’il signifie, et les différents styles de tatouage du paon.
Quelle est l’histoire des tatouages de paon ?
Le paon a longtemps été salué comme un symbole de la royauté et de la noblesse, en grande partie en raison de son assurance et de son apparence royale. Au Moyen Âge, le paon était un mets délicat dans les cours royales. Non pas pour son goût – la viande de paon est notoirement grasse, mais elle peut avoir un goût similaire à celui du poulet ou de la dinde si elle est préparée correctement – mais pour son statut social.
Les paons sont originaires du sous-continent indien, mais les gens les ont depuis introduits dans le monde entier. Au XVIIe siècle, le célèbre trône du paon a été sculpté pour San Jahan et comportait deux paons sculptés dans de l’or et des pierres précieuses.
Si les Perses ont ensuite volé le trône du paon, les futurs trônes indiens arboraient des paons.
Signification du paon dans la mythologie grecque
Pour les Grecs de l’Antiquité, le paon était le symbole de la déesse Héra, épouse de Zeus. La jalouse Héra désirait créer un animal qui pourrait toujours garder un œil sur Zeus et ses exploits sur terre, elle a donc créé le paon, dont les taches distinctives en forme d’œil sur chacune de ses plumes ressemblent à des yeux.
Héra fut si satisfaite de sa création qu’elle choisit la créature pour tirer son char. On peut le voir dans l’art grec ancien dans les représentations de la déesse Héra.
Signification du paon dans l’hindouisme
Les paons étant originaires d’Inde, il n’est pas surprenant que le paon ait une place dans l’hindouisme. Les paons sont considérés comme représentant les formes mortelles des dieux et des déesses sur terre.
Le Mayura, qui signifie paon en sanskrit, est décrit dans les textes hindous comme étant la monture choisie du dieu Vishnu.
Le paon symbolise également la déesse Lakshmi, qui est la déesse de la chance, de la beauté et de la prospérité.
En raison de sa grande importance dans la culture indienne, le paon a été adopté en 1963 comme oiseau national de l’Inde.
Signification du paon dans la mythologie chinoise
Dans la culture chinoise, le paon est un symbole de fortune, de renommée et de chance. Les « yeux » inhabituels des plumes du paon y contribuent, car ils symbolisent la connaissance et la protection. Il n’est pas surprenant que le paon symbolise la protection, car les taches en forme d’yeux sur ses plumes sont une adaptation naturelle que le paon utilise pour tromper les prédateurs potentiels.
Dans le Feng Shui, le paon représente la richesse matérielle et la prospérité, et il est heureux d’avoir des œuvres d’art représentant des paons ou même des plumes de paon quelque part dans la maison.
Signification du paon dans la symbolique chrétienne
Les nombreux « yeux » des plumes du paon sont souvent considérés comme une représentation des yeux omniscients de Dieu. Le paon est également associé à la résurrection du Christ en raison de la façon dont les paons perdent leurs plumes et en repoussent chaque année.
Que symbolisent les tatouages de paon ?
Si le symbolisme du paon diffère selon les cultures, il est presque universellement associé à la force, à la confiance, au pouvoir et à la divinité – des attributs qui ne laissent aucun doute sur la raison pour laquelle tant de monarques ont choisi le paon pour personnifier la royauté.
Alors que les cultures orientales attribuent des significations plus spirituelles au paon, l’oiseau est considéré comme un symbole plus sexuel dans les cultures occidentales. Il est facile de faire le lien avec les paons qui déploient les magnifiques plumes de leur queue dans le but d’impressionner une compagne.
Que signifient les tatouages de paon ?
La symbolique contemporaine du paon comprend non seulement les attributs qui ont rendu l’oiseau si attrayant pour les monarchies, mais aussi le glamour, l’extravagance, la sexualité, l’amour, le bonheur, la chance, la beauté, la confiance et l’excès. Même les plumes sont emblématiques, car aucun autre oiseau dans la nature n’a de plumes qui ressemblent, même de loin, à celles du paon.
En psychologie comportementale, le paon est associé à l’extraversion et aux personnalités extraverties. Il n’est donc pas difficile de voir des personnes extraverties se faire tatouer un paon comme symbole de leur personnalité.
D’un autre côté, les paons symbolisent également la vanité, la fierté, l’excès et l’ego en raison de leur apparence et de leur attitude caractéristique. L’expression « fier comme un paon » est un rappel décourageant de la façon dont cet oiseau est associé à la vanité et à la superficialité.
Le lien entre le paon et la déesse grecque Héra contribue à renforcer le symbolisme de la vanité, de l’orgueil et de l’ego, car Héra était connue pour sa jalousie. Dans de nombreux mythes grecs, elle punit sévèrement les maîtresses et les enfants illégitimes de son mari, le dieu grec Zeus. Dans d’autres histoires, elle punit les femmes humaines qu’elle considère plus belles qu’elle, que Zeus ait eu ou non un intérêt pour elles.
Dans le bassin méditerranéen et en Europe de l’Est, le paon est un symbole de malchance, les taches en forme d’œil étant associées au « mauvais œil », porteur de malheur et de mauvaise fortune.
Caractéristiques et styles des tatouages de paon
Si les tatouages de paon se déclinent en une variété de styles et de motifs, le symbolisme extraverti et la nature extravagante du paon se prêtent mieux aux couleurs et aux motifs audacieux.
- Un tatouage de paon peut représenter soit l’oiseau entier, soit le portrait de l’oiseau, soit seulement les plumes.
- Les perles, les fleurs et les noms sont souvent présents dans les motifs de paon.
- Les styles sont infinis, mais les plus populaires sont les suivants : tribal, réaliste, géométrique, aquarelle, etc.
- Les couleurs complémentaires aident à faire ressortir les riches bleus et verts du plumage du paon, comme les oranges et les jaunes, qui aideront le plus à faire ressortir les couleurs. Les couleurs complémentaires peuvent être utilisées en arrière-plan, ou même sur les bords ou les extrémités des plumes pour ajouter une dimension supplémentaire à la rose.
Où vont généralement les tatouages de paon ?
Les tatouages de paon peuvent aller partout. Si vous voulez montrer votre tatouage, le placement sur les bras, les jambes, les mains, les épaules, la poitrine et le cou sont les meilleures options. Des tatouages de paon plus petits ou des plumes de paon peuvent souvent être vus derrière l’oreille d’une personne ou sur un poignet, une cheville, une main ou un pied.