Tatouages de plumeria : Symbolisme, significations et plus
Vous cherchez quelque chose avec une belle coloration, une riche histoire et une grande richesse de signification ? Le plumeria a tout cela et plus encore, ce qui en fait un excellent choix pour un tatouage floral plein de beauté et de signification.
Le plumeria est une plante vibrante originaire des régions tropicales, notamment des îles hawaïennes, dont l’histoire remonte à l’époque des Mayas. En tant que tatouage, elle symbolise de nombreuses choses, notamment la création, l’amour et les nouveaux départs.
Cet article explore l’histoire, le symbolisme et la signification derrière le tatouage de plumeria, ainsi que les couleurs et les caractéristiques les plus communes à cette belle image.
Quelle est l’histoire du tatouage plumeria ?
Le tatouage de plumeria a des origines très lointaines dans les anciennes cultures des régions tropicales et subtropicales des Amériques.
L’une des premières utilisations enregistrées de l’imagerie de la plumeria dans les tatouages et les œuvres d’art se trouve dans la culture maya.
- On pensait que la fleur de plumeria était liée au symbolisme du soleil dans la culture maya.
- En tant que représentation du soleil, le plumeria représentait la naissance et la vie.
Une autre utilisation a été trouvée dans les îles hawaïennes et polynésiennes, où ces fleurs fleurissent.
- Dans les îles hawaïennes, le plumeria est un symbole de vie et de printemps.
- Elle représente également le lien naturel avec la vie et la beauté naturelle des îles.
- Note intéressante : La plumeria a été transplantée à Hawaï dans les années 1860, mais a été rapidement adoptée dans la culture.
Dans certains cas, on pense que les deux couleurs de la fleur représentent la dualité de la vie et de la mort, d’autant plus que la fleur elle-même est toxique.
L’imagerie est entrée dans la culture européenne par deux voies différentes.
- Dans les années 1500, un noble italien a commencé à produire des gants parfumés à l’odeur de plumeria. C’est de lui que vient le nom scientifique de la fleur.
- Dans les années 1750, la fleur a obtenu son nom commun du nom de Charles Plumier, un botaniste de premier plan en France à la cour du roi Louis XIV.
Que symbolise le Plumeria ?
Les fleurs de plumeria ont un certain nombre de significations différentes parmi plusieurs cultures différentes.
Dans la culture hawaïenne, le plumeria a plusieurs significations en fonction de son utilisation :
Printemps
Beauté, grâce et charme
Sur le côté droit : Disponibilité
Sur le côté gauche : Marié ou revendiqué
Dans la culture hindoue, le plumeria représente le plus souvent l’immortalité.
Dans les cultures mexicaines et mayas anciennes, le plumeria est une représentation de la vie et de la naissance.
Dans les cultures vietnamiennes, le plumeria est un symbole de guérison.
Au Nicaragua, ils symbolisent la nouvelle vie.
Note intéressante :
Le plumeria est l’une des rares fleurs dont la signification ne change pas en fonction de la couleur. Si les significations culturelles peuvent changer, la signification de la fleur est la même, qu’elle soit rouge, rose, jaune, blanche, ou toute combinaison de ces couleurs, ou autres.
Que signifient les tatouages de plumeria ?
Les tatouages de plumeria possèdent plusieurs significations, en fonction de la culture et d’autres choses.
Dans la culture hawaïenne, le message de la fleur peut avoir le même symbolisme sous forme de tatouage : La vie, le printemps et la naissance.
Vie, printemps et naissance
Grâce, charme et beauté
En dehors des cultures hawaïennes, on pense que le tatouage de la plumeria représente des caractéristiques comme les suivantes :
L’amour, le dévouement et la dévotion
La création et la beauté
Longue vie et éternité (principalement dans les traditions bouddhistes et hindoues)
la pureté et la santé.
De nombreuses personnes se font tatouer des plumeria pour représenter un lien personnel quelconque avec Hawaï.
Cela peut aussi commémorer un événement spécial, ou une personne spéciale associée aux îles qui est souvent représentée par un nom ou une date.
Une personne peut se faire tatouer une plumeria pour symboliser une renaissance personnelle ou une nouvelle vie. Dans certains cas, il peut également être utilisé pour représenter la naissance d’un nouvel enfant.
Une personne peut également se faire tatouer ce symbole pour représenter le dévouement ou la dévotion à une idée ou une personne particulière.
En tant que symbole personnel, il peut indiquer une recherche personnelle de pureté et de santé. Il peut également représenter un moment de création et de beauté.
Où vont généralement les tatouages de plumeria ?
Le plumeria est l’un de ces tatouages qui est très populaire, et peut être placé et porté à peu près n’importe où.En tant que tel, ils ont été portés et affichés dans tous les emplacements de tatouage les plus courants.
Les avant-bras et les poignets sont des endroits populaires pour les fleurs miniatures ou simples.
Le pied est un choix courant pour les grandes fleurs vibrantes, souvent des images simples ou des fleurs triples s’enroulant jusqu’à la cheville.
L’épaule et le dos sont des endroits courants pour les bouquets de fleurs, trois ou plus.
L’avant de l’épaule est souvent un emplacement pour les petites fleurs, et les plumerias miniatures, par opposition aux grandes images.
Le dos de la main est un emplacement souvent utilisé pour les pièces uniques et miniatures.
La cage thoracique, le bas du dos et l’estomac sont des endroits où l’on trouve généralement des arrangements en guirlande de fleurs multiples.
Styles et caractéristiques des tatouages de plumeria :
Les tatouages de plumeria ont un certain nombre de caractéristiques communes entre eux, malgré la grande variété d’emplacements et d’imagerie.
Les caractéristiques communes comprennent :
– Une structure de fleur à 5 pétales qui se chevauchent, un peu comme un moulin à vent.
– Souvent associées et représentées avec l’imagerie hawaïenne, comme les tortues, les vagues, l’imagerie de la plage et les tatouages traditionnels.
– Couleurs vives, ou roses et jaunes délicats, en accord avec la fleur naturelle.
En termes de style, le plumeria se décline en plusieurs représentations stylistiques différentes :
– Les styles réalistes comportent souvent des fleurs jaunes et roses, et sont souvent réalisés en grappes, ou avec des images de l’océan.
– Des images plus abstraites sont souvent associées aux tatouages traditionnels, bien qu’elles puissent être accompagnées d’autres motifs.
– Les images illustrées peuvent être faites d’images fantastiques et d’aquarelles, dans une myriade de couleurs, y compris des teintes plus profondes de bleu et de violet.
– Les tatouages en forme de croquis sont très généralement délicats et détaillés, et plus fréquemment réalisés dans un style réaliste.
– Les tatouages de plumeria sont souvent encadrés par des feuilles ou une croissance délicate semblable à celle d’une vigne.
Le mot de la fin
Que vous choisissiez une imagerie illustrée, une fleur réaliste, de petites fleurs ou des décorations plus grandes, le plumeria offre une manifestation vibrante et belle de nombreuses croyances positives. Il a des associations positives et fera une image étonnante, ce qui en fait un choix idéal pour un tatouage floral.