Tatouages du Roi de Cœur : Histoire, signification et motifs
Les cartes sont un sujet de tatouage très populaire, et elles permettent de réaliser des dessins étonnants. Si vous voulez avoir un tatouage du Roi de Cœur sur votre corps, vous avez une variété de possibilités de conception et de placement. Ces cartes, qu’elles soient issues de la culture pop ou de l’iconographie historique, contiennent une variété de significations, alors assurez-vous de bien comprendre ce que vous allez recevoir avant de vous le faire tatouer.
Le roi de cœur est un choix de tatouage populaire parmi les joueurs de cartes et les joueurs passionnés et peut représenter l’amour et la passion d’une personne pour le jeu. Inspiré du roi Charles VII de France, le roi de cœur a souvent été un symbole de maladie mentale. Qu’il s’agisse d’un symbole d’amour ou de folie, cette carte à jouer présente des choix de conception assez impressionnants.
Lisez la suite pour une plongée en profondeur dans le tatouage du roi de cœur : symbolisme, significations ; plus encore.
Quelle est l’histoire du tatouage du roi de cœur ?
Une brève histoire des cartes à jouer
Le jeu de cartes classique contient 52 cartes. Il y en a 54 au total, dont deux cartes Joker rarement utilisées. Chaque carte du jeu appartient à l’un des quatre ensembles suivants : As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3 et 2. Chaque carte de la série est attribuée à l’une des quatre couleurs : cœur, pique, carreau et trèfle.
Si les cartes à jouer ont été découvertes en Chine au IXe siècle, les quatre couleurs de cartes que nous connaissons aujourd’hui ont été produites pour la première fois en France dans les années 1480. Les cœurs symbolisaient l’Église à l’époque, les carreaux étaient des pointes de flèches, les trèfles étaient des trèfles de bergers et les piques étaient des chevaliers. Certaines personnes pensent aujourd’hui que les cartes à jouer ont une signification mystique.
Trèfle- les mots, l’air, la neutralité
Carreau- la matière, la richesse, la terre
Cœurs – amour, imagination, eau, féminité
Pique : le feu, la masculinité et la volonté.
Une brève histoire des cartes de cour
Comme les cartes de cour reflétaient clairement les positions dans la hiérarchie sociale, les gens ont commencé à associer des personnages royaux historiques à ces cartes au fil du temps. Certaines sociétés de cartes ont même imprimé les noms de ces personnages historiques sur leurs jeux.
- Le roi de trèfle représente une personnalité dynamique et énergique et est illustré par Alexandre le Grand, l’un des plus grands rois du monde antique.
- Le roi de carreau est noble, renommé et issu d’une famille de militaires, autant de traits liés à Jules César. Traditionnellement, ce roi est représenté de profil, comme les empereurs romains sur les pièces de monnaie.
- Le Roi de Pique dénote l’autorité et la force, ainsi que la bravoure. Cette carte est considérée comme biblique et digne du roi David d’Israël.
- Le roi de cœur est associé au roi Charles du Saint-Empire romain germanique, communément appelé Charlemagne, et est considéré comme amical et digne. Techniquement, il a été le seul véritable empereur parmi ces rois.
Le Roi de Cœur est un choix de tatouage populaire pour une variété de raisons. Explorons-les maintenant.
Que symbolisent les tatouages du Roi de Cœur ?
Le roi de cœur est un symbole particulièrement poignant. Non seulement c’est une carte naturellement forte lorsqu’on joue au poker ou à d’autres jeux de cartes, mais elle a également un symbolisme plus profond.
Alors qu’on pense généralement que les cœurs symbolisent l’amour et la pureté, le roi de cœur peut aussi représenter le suicide et l’instabilité mentale. Mais pourquoi ?
Suicide et instabilité mentale
Le Roi de Cœur maniait autrefois une hache au-dessus de sa tête plutôt qu’une épée, ce qui explique pourquoi il est désormais connu sous le nom de Roi du Suicide. Selon les légendes, le roi Charles VII, qui est représenté comme le roi de cœur, a lentement sombré dans la folie après la mort de deux de ses trois fils.
Sur son lit de mort, Charles devint obsédé par l’idée que le Roi de Cœur, la 13e carte habillée, lui portait malheur et prétendit voir le chiffre 13 partout.
Le dernier jour de sa vie, l’un des médecins de la cour trouve Charles, un vieil homme frêle, debout au milieu de la pièce, tenant une énorme épée. Il a affirmé connaître la vérité sur le chiffre 13, puis s’est transpercé la tête avec l’épée, se tuant ainsi.
La carte à jouer représente maintenant le roi brandissant une épée pointée vers sa tête.
Amour et pureté
Tout au long de l’histoire, les cœurs ont été associés à l’amour et à la pureté, et beaucoup se font tatouer le roi de cœur pour exprimer ce sentiment. Bien que la preuve du symbolisme de la folie sur la carte à jouer soit forte, des symboles d’amour et de pureté sont également présents.
Le roi de cœur est le seul des rois de la carte à être représenté sans moustache. Une explication traditionnelle est que son absence de pilosité faciale indique qu’il est le plus pur des quatre rois. Le fait d’être rasé de près est considéré comme un signe de bonté.
Que signifient les tatouages du Roi de Cœur ?
Comme tous les tatouages, la signification de l’encre est purement entre les mains de l’individu. Alors que de nombreuses personnes se font tatouer le Roi de Cœur simplement pour montrer leur affection pour l’amour, d’autres utilisent le tatouage comme un rappel permanent de leur lutte pour la santé mentale.
En outre, le tatouage du roi de cœur est populaire parmi les joueurs de cartes et les parieurs. Dans un jeu standard de 52 cartes, le roi est la carte la plus haute et règne en maître dans de nombreux jeux de cartes. Par conséquent, les joueurs privilégient le roi de cœur pour démontrer leur dévotion au jeu.
En définitive, de nombreuses personnes se perçoivent comme des amoureux plutôt que des combattants. Ils affirment également être le roi de leur propre royaume. Ce tatouage représente l’amour qu’ils utilisent pour régner sur ce royaume.
Où vont généralement les tatouages du Roi de Cœur ?
Les tatouages du Roi de Cœur sont polyvalents et peuvent être placés n’importe où sur le corps. Les gens qui obtiennent ces images encrées les obtiennent généralement dans un endroit qui est visible pour eux, de sorte qu’ils servent de rappel visuel des émotions et du symbolisme qu’ils représentent.
Emplacements populaires du tatouage du Roi de Cœur
Les couples aiment aussi associer les rois de cœur et les reines de cœur pour des tatouages assortis.
Caractéristiques et styles des tatouages du Roi de Cœur
Il existe de nombreux styles différents que vous pouvez utiliser lors de la conception de votre tatouage du Roi de Cœur. Le choix le plus populaire est le design classique de la carte à jouer. Un design médiéval peut être plus attrayant pour vous si vous êtes plus intéressé par l’antidote historique du roi Charles VII.
Si les motifs susmentionnés sont des versions plus douces du tatouage, si vous avez des goûts plus graphiques, vous pouvez opter pour un tatouage représentant le roi avec un couteau pénétrant dans son cou et dépassant de son front. Vous pouvez aussi opter pour une représentation plus moderne et abstraite du Roi de Cœur.
Réflexions finales sur le tatouage du roi de cœur
Se faire tatouer une image inspirée des cartes à jouer est une pratique ancestrale pour les hommes comme pour les femmes. Compte tenu de leur popularité, elles ne semblent pas près de disparaître. Quelle que soit la raison qui vous pousse à vous faire tatouer le Roi de Cœur, choisissez toujours un motif qui correspond à votre style et à vos goûts.
Comme un tatouage est permanent, adressez-vous toujours à des artistes expérimentés et compétents pour vous assurer un travail de qualité. Bon tatouage !