Signification du tatouage de l’homme virtruvien (Renaissance divine?)

Vous avez probablement déjà vu le célèbre tableau de Léonard de Vinci, « L’homme virtruvien », un homme dans deux positions superposées, bras et jambes tendus. C’est l’une de ces peintures que vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder pendant des heures.

TATOUAGE HOMME VITRUVIEN au dos
hong_sweet.home

L’« homme virtruvien » a été créé par Léonard de Vinci vers 1490. Il présente une figure masculine musclée et représentative avec son bras et sa jambe tendus, mais avec un cou exceptionnellement allongé. Les yeux et la bouche du personnage restent fermés et les muscles de ses joues ondulent comme s’il souffrait. L’œuvre a été peinte à une époque où da Vinci était préoccupé par un certain nombre d’études scientifiques, techniques et militaires.

De Vinci voulait essentiellement montrer avec quelle précision le corps humain peut articuler sa position dans l’espace et comment il se rapporte à la géométrie.

Mais quelle est la signification d’un tatouage représentant ce chef-d’œuvre du XVIe siècle ?

Cet article examinera toutes les choses de Virtruvian Man pour découvrir pourquoi il est un tatouage si emblématique, ainsi que son importance dans le monde d’aujourd’hui.

Signification et symbolisme du tatouage de l’homme virtruvien

Le lien entre la forme humaine et l’univers 

Tatouage de côte de l'homme virtruvien
@laurenmercedes_art _

Ce tatouage a été interprété comme une représentation du corps humain dans le cadre de l’ordre divin. « Toutes les choses dans l’univers, des boules de billard aux planètes, sont mesurées et organisées selon un modèle mathématique. Le corps humain est également composé de vecteurs et de fractales parfaitement alignés avec la géométrie de la nature, selon Léonard de Vinci.

Beauté et pouvoir symbolique 

Tatouage homme virtruvien sur la jambe
M. Schwartz

La forme que prend la figure masculine de Léonard de Vinci est à la fois une représentation physique du corps humain et véhicule également une puissante signification symbolique. La composition de lignes droites et courbes de son schéma révèle l’élégance de son dessin, tout en véhiculant harmonie et équilibre. Le pathos et la majesté de cette image suggèrent une relation métaphorique entre l’esprit et le corps – à travers laquelle comprendre notre place dans l’univers.

Amateur de philosophie de la Renaissance 

Tatouage d'épaule de l'homme virtruvien
thenrytattoos

La philosophie de la Renaissance a déclaré que le divin, pour être connu, doit être approché par les sens, plutôt que par la spéculation philosophique ou la science abstraite. C’est ce que Da Vinci a essayé de montrer avec cette image. Il voulait démontrer que l’homme fait partie du monde naturel et peut le comprendre à travers ses sens.

L’influence de l’univers sur les hommes

Homme et femme de Vitruve à côté d'un poignard et d'une pivoine
@pain de pain___

L’homme virtruvien représente l’homme idéal ou parfait, qui concentre son énergie en son centre au lieu d’être dispersé autour. C’est une image qui montre l’harmonie entre tous les éléments qu’elle contient. Sa puissance vient de sa capacité à unir les principes géométriques de la nature avec le corps humain.

Pour finir

Le tatouage de l’homme virtruvien trouve ses origines dans l’humanisme de la Renaissance. La Renaissance était un mouvement culturel qui s’est étendu approximativement du XIVe au XVIIe siècle, originaire d’Italie, puis s’est répandu dans toute l’Europe.

Suivant la tradition du monde grec et romain antique, cette période croyait en la forme idéale de la beauté. C’était une époque où les proportions mathématiques étaient considérées comme sacrées et parfaites. En d’autres termes, ces hommes pensaient que s’ils pouvaient trouver la perfection mathématique, ils trouveraient aussi la vertu et la beauté.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *