Tatouage Vague de Kanagawa : Histoire, signification et motifs
Il y a une œuvre d’art japonaise qui fait son apparition ces derniers temps dans le monde de l’art de la peau. Elle s’appelle la Vague de Kanagawa et non seulement c’est une image puissante qui inspire les gens du monde entier, mais elle a aussi une petite histoire.
Aujourd’hui, nous allons vous en dire un peu plus sur les tatouages de la vague de Kanagawa, en abordant leur symbolisme, leur signification et bien d’autres choses encore, afin que vous sachiez de quoi il retourne. Nous vous donnons un indice : ce n’était certainement qu’une question de temps avant que cette peinture évocatrice ne fasse son apparition dans l’encre !
Quelle est l’histoire des tatouages de la vague de Kanagawa ?
Connue dans son pays d’origine, le Japon, la » Kanagawa Oki Nami Ura » ou » Grande vague de Kanagawa « , comme on l’appelle en anglais, provient de l’œuvre d’Hokusai Katsushika, qui a vécu de 1760 à 1849. Artiste et fabricant de gravures sur bois, Hokusai a créé la grande vague en 1831 dans le cadre d’un ensemble de 6 pièces.
Cet ensemble s’intitulait « Fugaku Sanju-roku Kei » ou « 36 vues du Mont Fiji ». Dans la Grande Vague, trois navires sont représentés sous la courbure d’une puissante vague, à travers laquelle on peut voir au loin le Mont Fuji. Il y a même une inscription qui dit :
« Trente-six vues du Mont Fuji
En haute mer à Kanagawa
Sous la vague ».
Cette œuvre d’art est l’une des plus célèbres et des plus connues au monde et elle a inspiré d’autres artistes et certains musiciens également, dont certains dont vous avez peut-être juste entendu parler. Vincent Van Gogh, par exemple, mais aussi Claude Monet et Claude Debussy, pour ne citer qu’eux.
C’est l’art japonais classique qui est à la fois puissant et intemporel, ce qui en fait une option d’art de la peau qui n’invoque pas seulement un sentiment puissant, mais qui a également une riche histoire d’inspiration des autres avec sa grâce simple et parfaite.
Que symbolisent les tatouages de la vague de Kanagawa ?
On pense que la vague de Kanagawa symbolise la puissance de la nature et l’impuissance relative de l’homme. Les 3 navires sont pratiquement des jouets minuscules, avec la grande vague qui s’accumule pour les écraser, et même la sécurité des Fidji est lointaine et petite.
C’est une interprétation populaire, mais les gens étudient encore aujourd’hui les œuvres d’Hokusai Katsushika. On réfléchit à la signification, mais aussi aux techniques minutieuses avec lesquelles il créait ses blocs d’impression et à sa maîtrise du langage géométrique nécessaire pour rendre les images si stylisées et pourtant si réelles.
Les vagues de Kanagawa évoquent sans aucun doute la puissance de la nature, mais elles nous rappellent aussi la beauté simple de cette vague qui peut nous emporter si facilement. Ce n’est certainement pas une coïncidence si cette œuvre d’art est devenue si connue et si célèbre. Parfois, la meilleure façon de le dire est celle d’Hokusai Katsushika – simple, élégante et directe.
Ce symbolisme peut également être associé à d’autres symboles pour créer une signification plus profonde, voire nouvelle, et c’est l’une des meilleures parties de l’art de la peau. Prendre ou créer l’art qui vous touche et lui donner votre propre « prise » et message personnel.
Que signifient les tatouages de la vague de Kanagawa ?
Les tatouages de vagues de Kanagawa peuvent signifier que l’on admire la puissance brute de la nature et que l’on comprend que nous en faisons partie et que nous ne sommes guère ses maîtres.
Pour ceux qui aiment la mer ou qui ont servi dans les forces armées navales, il peut également s’agir d’un tatouage marquant le respect de la mer ou même une protection talismanique pour le temps passé sur celle-ci.
La vague de Kanagawa peut également servir d’avertissement pour indiquer que le propriétaire du tatouage est lent à la colère, mais qu’il est puissant et inarrêtable une fois que sa colère a été déclenchée. Après tout, l’image ressemble à une grande vague, mais si vous regardez derrière elle, vous remarquerez que ce n’est que le début de ce qui pourrait devenir un tsunami !
Cependant, c’est la façon dont elle est placée et ce qui l’entoure qui va vraiment faire passer le message. Un peu de soin et de prévoyance sont donc nécessaires pour personnaliser le message.
Par exemple, si cette célèbre vague était représentée devant une puissante montagne qui n’est PAS au loin (comme c’est le cas aux Fidji), elle pourrait signifier que le propriétaire ne sera pas déplacé, quelle que soit la force dirigée. Réfléchissez-y un peu pour vous l’approprier et les possibilités sont vraiment infinies.
Où vont généralement les tatouages de la vague de Kanagawa ?
Cela dépend du propriétaire du tatouage, mais un emplacement populaire est le bras supérieur et extérieur pour les tatouages de la vague de Kanagawa, afin qu’ils puissent être facilement vus et admirés. L’un des avantages de cette pièce historique célèbre est qu’elle sera mieux accueillie partout que d’autres sujets d’encre.
En tant que tel, la plupart choisiront de le rendre visible autant que possible, bien que d’autres pourraient avoir cette peinture iconique faite comme une grande pièce arrière, ou de l’autre côté de l’équation, elle pourrait même être exprimée avec un penchant minimaliste – sur la cheville.
Caractéristiques et styles des tatouages de la vague de Kanagawa
Le tatouage traditionnel de style japonais est le meilleur pour le sujet, car c’est une pièce célèbre de l’art japonais. Le truc avec l’art, cependant, c’est que le style peut faire beaucoup de choses intéressantes et rendre un message puissant encore plus puissant, donc il est préférable de vérifier avec votre artiste pour avoir un regard attentif sur les styles disponibles.
Parfois, il est possible de prendre un classique, de le retourner et de se l’approprier. Prenez donc un peu de temps et examinez quelques-unes des options qui s’offrent à vous. Vous trouverez peut-être que votre propre version du « classique » pourrait être un tatouage à l’aquarelle ou même un rendu abstrait de cette célèbre image – vous ne le saurez qu’en regardant !
Quelques mots pour finir sur les tatouages de la Vague de Kanagawa
Aujourd’hui, nous avons jeté un coup d’œil aux tatouages de la vague de Kanagawa et comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de poids et un message puissant derrière cette pièce classique et mondialement connue de l’art japonais.
Qu’il soit rendu de manière minimaliste ou en relief avec des aquarelles lumineuses, on ne peut nier qu’il s’agit d’une base puissante pour construire votre message d’art cutané. Après tout… ce n’est pas tous les jours que l’on tombe sur une image qui a inspiré Van Gogh, vous savez ?