Signification Tatouages Ouroboros ( dieu de déstruction ? )
C’est un symbole que vous avez déjà vu, mais dont vous ne connaissez peut-être pas le nom. Les tatouages d’Ouroboros représentent un simple cercle, fait d’un serpent qui dévore sa propre queue.
Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler des tatouages Ouroboros, de leur histoire, de leur signification et de leurs motifs, afin que vous puissiez en savoir plus sur ce symbole classique et sur sa signification réelle.
Discutons de l’Ouroboros et de la riche veine de symbolisme qui vient avec cette option d’art de la peau étonnante !
Quelle est l’histoire des tatouages Ouroboros ?
L’Ouroboros a ses racines dans les cultures égyptiennes et grecques anciennes. Représentant un serpent qui se mange la queue, la simplicité du dessin est porteuse d’un message profond, suffisamment puissant pour que les alchimistes, les hermétiques et les gnostiques décident de le conserver et de se l’approprier.
Croître éternellement tout en se détruisant, il est facile d’en comprendre l’attrait. Le nom Ouroboros est en fait grec, mais il est intéressant de savoir qu’il n’a été attribué à ce symbole que vers les années 1940 et que la traduction du grec est « dévoreur de queue ».
C’est en fait assez proche du nom que lui donnaient les Égyptiens de l’Antiquité. Leur nom était « sed-em-ra », ce qui se traduit simplement par « queue dans la bouche ». C’est simple, profond et puissant, et certainement « accrocheur », car c’est un symbole qui est pratiquement connu dans le monde entier.
Il présente la particularité rare d’être un symbole que tout le monde peut comprendre, même sans en connaître l’histoire et en le voyant pour la première fois. Ce n’était donc qu’une question de temps avant que le puissant Ouroboros ne fasse son entrée dans le monde de l’art de la peau. Il s’agit d’un motif vraiment ancien qui séduit encore aujourd’hui.
Que symbolisent les tatouages Ouroboros ?
Les tatouages Ouroboros symbolisent l’acte constant de création et de destruction. Comme le serpent se mange lui-même, il continue à grandir, et ainsi les tâches de croissance et de consommation se poursuivent sans cesse, jusqu’à la fin des temps. Cela signifie que l’Ouroboros est également un symbole d’immortalité.
L’Ouroboros représente également les cycles éternels de destruction et de renaissance. C’est l’un des traits les plus intrinsèquement humains qui soit. Après tout, vous n’êtes pas la personne que vous étiez il y a 10 ans, 5 ans, ou même la semaine dernière – chaque jour, vous vous réinventez, et ce serpent affamé le résume parfaitement.
Il est également intéressant de noter que ce symbole a été considéré à la fois comme masculin et féminin. Certains disent que le serpent lui-même est phallique, tandis que la bouche représente les énergies yoniques associées à l’utérus. C’est également un symbole qui apparaît dans de nombreuses cultures.
Jormungandr, le « serpent du monde » du mythe nordique, serait un serpent géant si grand qu’il encerclerait le monde. En Inde, les rituels védiques seraient englobés dans le concept du serpent qui se mange la queue. C’est une histoire riche et une excellente option de skin art pour ceux qui aiment son message puissant.
Que signifient les tatouages Ouroboros ?
Lorsque vous voyez des tatouages Ouroboros, il peut signifier un certain nombre de choses, en fonction de ce qui est près de lui ou si elle est représentée par elle-même. En général, il peut signifier que le propriétaire du tatouage comprend qu’il est constamment en train de détruire son ancienne personnalité et d’en créer une nouvelle, à chaque seconde de la journée.
Il peut également représenter une croyance en l’éternité, car le serpent perd constamment sa peau en dévorant, de sorte qu’il continue d’exister et de se renouveler, même s’il conserve un « plan » de base de son essence tel que défini par sa forme.
Les tatouages d’ouroboros peuvent également signifier que l’on s’intéresse aux philosophies occultes, telles que l’hermétisme, le gnosticisme ou même l’alchimie. Au-delà de la diffusion des penchants philosophiques, ces tatouages sont parfois choisis par des passionnés d’histoire, qui aiment les récits de l’Égypte et de la Grèce antiques.
Enfin, certains aiment simplement la simplicité et l’esthétique de cette option de tatouage profond. Le serpent mangeant sa propre queue résume certainement ce que beaucoup d’entre nous ressentent à propos de la vie, d’une manière qu’il est impossible de mal interpréter. La signification finale, bien sûr, dépendra de vous, mais il est difficile de se tromper avec ce symbole ancien et durable.
Caractéristiques et styles des tatouages d’Ouroboros
Quand il s’agit de dépeindre votre propre Ouroboros, le ciel est la limite. Vous pouvez colorier le serpent lui-même ou opter pour le noir et blanc, et tous les styles sont possibles. Un gracieux Ouroboros de style japonais donnerait au tatouage une grâce et une sévérité, ou vous pouvez opter pour le style « New School » et vous amuser avec des couleurs « cartoonesques ».
D’autres pourraient choisir d’adopter un style géométrique, en décomposant l’image classique et en la rendant cristalline et soigneusement mesurée – tout dépend de vous, mais vous avez vraiment beaucoup d’options à votre disposition.
Réfléchissez-y un peu. Il s’agit d’un symbole vieux d’environ 7000 ans, alors en faire quelque chose de nouveau vous permet d’adopter le symbolisme, tout en le personnalisant d’une manière nouvelle et unique que personne n’a jamais vue auparavant !
Où vont généralement les tatouages d’Ouroboros ?
Les tatouages d’Ouroboros sont assez couramment placés sur l’extérieur du bras, l’épaule ou la cheville, mais ils sont parfois représentés seuls ou dans le cadre d’une pièce plus grande sur le dos de quelqu’un. D’autres encore choisissent la hanche, surtout si elle est liée à leur philosophie personnelle, afin que seuls quelques privilégiés sachent qu’elle est là.
Travaillez d’abord sur votre dessin, puis consultez votre tatoueur. Parcourez son portfolio et demandez-lui quel serait un bon emplacement. Les tatoueurs connaissent le corps humain et peuvent souvent vous recommander un emplacement qui correspondra parfaitement à vos courbes et à vos contours.
Cela vaut bien le temps supplémentaire que cela prend, car votre tatouage sera absolument parfait et adapté à vos besoins !
Derniers mots sur les tatouages Ouroboros
Dans cet article, nous avons exploré le symbolisme, les significations et les dessins de l’ancien Ouroboros. Il est profondément profond, mais simple, et a la qualité rare d’être un symbole que vous pouvez comprendre instantanément la première fois que vous le voyez.
Si vous aimez les symboles anciens, les philosophies, l’histoire, ou si vous appréciez simplement l’intelligence derrière le dessin, alors un tatouage d’Ouroboros pourrait être exactement ce que vous recherchez !