Signification Tatouage « Ange et Diable »
Les tatouages sont une forme profondément intime de modification du corps. Les gens peuvent avoir des tatouages similaires, mais ils auront probablement des significations différentes pour chacun d’entre eux. Lorsqu’on rencontre une personne portant un tatouage d’ange et de diable, son symbolisme peut souvent être mal interprété, compte tenu de ce que le diable est censé représenter.
Un tatouage d’ange et de diable peut symboliser la dichotomie au sein d’un être humain. Il représente le bien, le mal, l’obscurité et la lumière que nous englobons. Pour certains, il s’agit d’un rappel ou d’une reconnaissance de cette réalité. La véritable signification d’un tatouage dépendra toujours de la personne sur laquelle il apparaît.
Pour comprendre cette combinaison apparemment opposée de deux êtres et sa signification plus profonde, il faut d’abord les regarder individuellement. Que représentent-ils individuellement, et que symbolisent-ils lorsqu’ils sont représentés ensemble ?
Le symbolisme d’un tatouage d’ange
Les anges sont représentés dans les œuvres d’art depuis des siècles. La première représentation connue remonterait au 4e siècle. Si les anges ont leurs racines dans les affiliations religieuses, ils sont aujourd’hui considérés comme plus spirituels et ne sont pas associés à une religion particulière. Ils apparaissent dans de nombreuses formes d’art différentes et sont assez répandus dans l’industrie du tatouage.
Les anges symbolisent la bonté, la lumière, la foi, le royaume spirituel divin, l’innocence, la pureté, l’amour et le calme. Ce sont les caractéristiques générales que l’on en est venu à croire qu’un ange possède. Un tatouage d’ange peut représenter tous ces traits, mais les anges ont aussi des « fonctions » particulières.
Ce sont des êtres très occupés. Ils servent de messagers, de protecteurs, de gardiens, de guides et de faiseurs de miracles. Le tatouage d’un ange sera donc un symbole de protection. Il peut aussi être un rappel de votre foi, de votre volonté d’être bon et, parfois, d’honorer un être cher qui est décédé.
Images et symboles utilisés pour les tatouages d’anges
Parfois, les anges ne sont pas nécessairement dépeints comme une figure entière lorsqu’ils sont interprétés par un tatoueur. Une iconographie spécifique qui en est venue à représenter les anges est utilisée à la place.
Il s’agit notamment des éléments suivants
- Ailes
- Halo
- Des nuages à travers lesquels brille la lumière
- Une croix
- Mains de prière
- des chiffres d’anges.
La nature angélique du tatouage est renforcée par l’utilisation de couleurs claires, de fines lignes ondulées et d’ombres délicates.
Symbolisme et signification d’un tatouage de diable
Le diable étant l’antithèse de l’ange, il peut inquiéter les personnes qui rencontrent une personne ayant une image permanente de cet être sur son corps. Le symbolisme derrière un tatouage de diable peut vous surprendre.
Le diable partage de nombreuses similitudes avec l’ange. Prenez en considération le fait qu’ils ont tous deux leurs racines dans la religion et qu’ils apparaissent dans les œuvres d’art depuis des siècles. Il est intéressant de noter que la première représentation connue du diable ou de Satan remonte au 6e siècle.
Qui est le diable ?
Contrairement aux anges, le diable est connu pour être un être particulier, et des textes spécifiques diront également que le diable était autrefois le plus bel ange de Dieu connu sous le nom de Lucifer. Il existe maintenant en tant qu’ange déchu associé au monde souterrain ou à l’enfer.
Que symbolise le tatouage du diable ?
Il est intéressant de noter que le symbolisme du diable semble être plus complexe que celui d’un ange.
Au premier coup d’œil (peut-être même un peu mal informé), vous pourriez interpréter le tatouage d’un diable comme une indication du mal, de la malice, de l’obscurité, de la punition, de l’absence de morale, du défi, de la douleur et de la méchanceté. Bien que cela puisse être vrai en fonction de la personne tatouée, en général, un tatouage de diable n’est pas aussi sinistre que certains le pensent.
Les tatouages du diable sont considérés comme une sorte de protection contre d’autres formes de mal. Il peut également représenter la nature rebelle d’une personne, un clin d’œil à ses démons intérieurs* ou à la tourmente qu’elle a dû surmonter ou contre laquelle elle s’est battue, ou le sentiment d’être un étranger.
*Il est important de noter qu’un démon et le diable ne sont pas les mêmes êtres. Les démons sont considérés comme les « abeilles ouvrières » du diable.
Images et symboles qui représentent le diable
Alors que les anges ne sont pas connus pour être d’un sexe spécifique, le diable est représenté comme une figure à prédominance masculine. Je dis « principalement » parce que le diable est parfois représenté comme étant mi-homme et mi-animal. L’animal est généralement pourvu de sabots, comme une chèvre.
Comme pour les tatouages d’anges, il n’est pas nécessaire d’encrer le diable comme une forme entière. De nombreux symboles en capturent l’essence et peuvent constituer à eux seuls un tatouage diabolique.
En voici quelques exemples :
- Cornes
- Sabots
- Feu/ flammes
- Fourche
- Longue queue pointue
- 666
- Croix à l’envers
Contrairement à son homologue angélique, le tatouage du diable utilise souvent des lignes et des images audacieuses. Les couleurs sombres, les nuances de rouge et les lignes acérées sont utilisées pour renforcer le caractère diabolique du tatouage.
La signification d’un tatouage comportant à la fois un ange et un diable
Vous pouvez facilement déduire le symbolisme ou la signification évidente d’un tatouage qui montre à la fois un ange et un diable au premier coup d’œil. Cependant, l’emplacement, le style, la taille, la représentation et le positionnement des figures, la couleur et l’ombrage vous donneront un aperçu de la signification réelle et peut-être plus profonde de cette encre.
Dans la plupart des êtres humains, il existe une dualité. L’obscurité et la lumière. Le bien et le mal. L’un ne peut exister sans l’autre. Un tatouage d’un ange et d’un diable côte à côte est une façon de montrer une reconnaissance de cette dynamique.
Il est assez normal qu’en tant qu’être humain, nous luttions parfois avec ces côtés opposés en nous-mêmes. Personne ne peut ou ne doit être « bon » tout le temps. Et personne ne peut ou ne devrait être « mauvais » tout le temps. Comme le symbole du Yin et du Yang, l’ange et le diable montrent une sorte d’équilibre et d’appropriation des complexités et des luttes qui résident en nous.
Dans certains tatouages, l’une des figures peut sembler plus dominante. Cette dynamique peut s’exprimer par la position, la taille et l’expression de la figure. La figure dominante peut représenter l’aspect le plus dominant de la personnalité d’une personne, la prévalence des luttes auxquelles elle a été confrontée ou sa lutte constante pour surmonter les difficultés.
Nous avons tous vu des dessins animés montrant un personnage confronté à une décision, avec le diable rouge stéréotypé apparaissant sur une épaule et l’ange ailé orné d’une auréole sur l’autre.
Dans ces dessins animés, le diable est toujours montré comme donnant des conseils manifestement mauvais.
En tant qu’adultes, nous comprenons que, parfois, les conseils qui peuvent sembler « mauvais » aux autres n’ont pas toujours nos meilleurs intérêts à cœur. Parfois, nous avons besoin d’une attitude égoïste de type « devil may care » pour notre propre préservation.
La signification de l’emplacement d’un tatouage d’ange démon
Lorsque l’ange et le diable apparaissent ensemble sur une même image, il est plus que probable qu’ils nécessitent une plus grande surface. Si l’emplacement d’un tatouage peut être une question de préférence, certains pensent qu’il a une signification plus profonde.
Cela peut ressembler à de la psychologie populaire, mais compte tenu de la profondeur du tatouage d’un ange et d’un diable, l’emplacement pourrait très probablement contenir des informations fascinantes.
Le dos – Un tatouage dans le dos témoigne d’une confiance tranquille. Bien qu’il s’agisse d’une zone généralement couverte, les tatouages dans le dos sont beaucoup plus grands, ce qui en fait un secret. Une personne ayant un tatouage dans cette zone ne le regardera jamais directement, mais sera consciente de sa présence. Cet emplacement indique un manque de vanité. Mais aussi la confiance nécessaire pour qu’il soit vu par des personnes dans des contextes spécifiques. Un tatouage dans le dos peut servir de « protection » contre les choses qui se glissent derrière vous.
Avant-bras/bras – Selon la taille, ces tatouages ne sont pas aussi faciles à dissimuler, ce qui montre une certaine confiance et une ouverture à l’attention. De nombreuses industries désapprouvent ou interdisent aux employés d’avoir des tatouages visibles. Lorsqu’une personne a un tatouage visible à l’œil nu, elle montre une sorte de rébellion contre le statu quo et le désir de vivre sa vie selon ses propres règles.
Cou – Les placements dans le cou sont visibles, audacieux et audacieuses. (À condition que vous n’ayez pas beaucoup de cheveux pour le cacher). Une personne tatouée dans cette zone dégage une attitude de « dur à cuire », avec laquelle il ne faut pas se frotter. Cette partie du corps est connue dans l’industrie du tatouage comme l’un des endroits les plus douloureux pour se faire encrer et aiguilleter. En effet, la peau de cette zone est relativement fine et sensible. Cela démontre encore plus la détermination de la personne.
Poitrine – Une autre zone plus large signifie que le tatouage ici peut être grand ou petit selon la personne. Cet emplacement montre la confiance et peut également avoir une signification sincère, étant donné sa proximité avec le cœur. Il peut également servir de protection symbolique face à tout ce qui vient vers vous, vous donnant la confiance nécessaire pour aller de l’avant.
La cage thoracique – Mince et proche de l’os, la cage thoracique est une autre zone atroce pour le placement. Les personnes qui ont des tatouages dans ces zones font preuve de résilience et de confiance. Cette zone peut être couverte, affichée ou simplement suggérée de manière subtile. Elle montre l’espièglerie, mais aussi une personne qui n’a pas peur de la douleur.
Tatouages d’ange diable sur des parties distinctes du corps
Dans certains cas, l’ange et le diable n’apparaîtront pas côte à côte ou dans la même image. L’ange peut être placé sur une partie du corps et le diable sur la partie opposée. Ce serait une indication plus parlante des deux côtés contrastés de la personnalité d’une personne.
Cela montre toujours que les traits de l’ange et du diable existent en eux, mais il y a peut-être plus de conflit que de coexistence par moments. Cela peut aussi représenter la façon dont ils se laissent percevoir par certaines personnes et comment ils se voient eux-mêmes. Cette représentation est interchangeable entre le diable et l’ange.
Lorsqu’il apparaît séparément, le tatouage lui-même peut être plus petit, ce qui permet de le placer dans des zones plus petites en face l’une de l’autre, par exemple sur chaque épaule, poignet, pied ou derrière chaque oreille.
Variations du tatouage de l’ange et du diable
Comme indiqué précédemment, les tatouages de ces deux êtres ne doivent pas nécessairement montrer les figures dans leur intégralité ou même du tout. Le symbolisme associé à l’ange et au diable est suffisamment définitif pour que toute personne puisse faire les bonnes associations. Il n’est pas rare de voir un tatouage de ces symboles entrelacés, par exemple, une auréole reposant sur des cornes de diable.
Parfois, il n’y a pas de séparation distincte, et un amalgame peut apparaître sur une même figure. Imaginez une personne avec des ailes, des cornes, un halo et une queue pointue.
Le style du tatouage a-t-il une influence sur sa signification ?
Une façon très significative d’illustrer davantage la signification d’un tatouage est le choix du style dans lequel il est encré.
Selon l’article du blog de M. Inkwells, il existe 13 styles de tatouage différents.
En gardant à l’esprit certains de ces styles, voici comment le tatouage ange/diable d’une personne peut être interprété et ce qu’il peut dire sur elle.
- Cartoonish: Enjoué, léger, pas quelqu’un qui prend les choses trop au sérieux.
- Fine Line: Élégant, un peu plus réservé
- Tribal: Énergique, complexe, veut être remarqué.
- Blackwork: Classique, audacieux, discrètement confiant
- Realism: Earnest, plus profond, signification sincère, perfectionniste, réfléchi.
- Trash Polka: Audacieux, direct, agressif, rebelle.
- Black And Grey: Classique, introspectif
Ces interprétations ne constituent pas un ensemble de règles mais une idée.
Conclusion
Avec toutes ces informations sur la signification d’un tatouage d’ange et de diable, vous avez peut-être une idée générale. Cependant, la seule personne qui peut vous dire la véritable signification d’un tatouage est la personne sur laquelle vous le trouvez. Les tatouages en eux-mêmes sont complexes dans la mesure où ils peuvent être extrêmement personnels et pourtant exposés à la vue de tous.
Demandez-lui ce qu’il signifie si vous êtes curieux de connaître le raisonnement, la signification ou l’idée qui se cache derrière le tatouage d’une personne. Vous en ressortirez souvent avec une anecdote, un souvenir qu’elle a partagé avec vous ou un aperçu de qui elle est.
La façon dont la personne répond à votre question sera également très révélatrice de son caractère. Ne jugez pas trop vite les personnes dont les tatouages vous semblent effrayants.