Signification Tatouage Ankh : Histoire et motifs

Tatouage Ankh

L’Ankh, un ancien symbole de l’Égypte, est quelque chose que tout le monde a vu, mais savez-vous ce qu’il signifie ? Aujourd’hui, nous allons remonter dans le temps pour en apprendre un peu plus sur cette ancienne icône, de sorte que lorsque nous aurons terminé, vous aurez une excellente idée de son symbolisme, de sa signification, et plus encore.

Nous vous donnons un indice… Bien qu’on l’appelle communément la « croix égyptienne », elle est en fait beaucoup, beaucoup plus ancienne. Lisez la suite et nous vous dirons tout !

@tattoosbydorisz

Quelle est l’histoire des tatouages Ankh ?

Alors, quel est l’âge des tatouages Ankh ? Eh bien, alors que nous ne pouvons pas vous dire quand les premiers sont apparus, le symbole lui-même est certainement assez ancien pour avoir de la poussière sur lui, car les premières découvertes de ce symbole datent de 3000 à 5000 ans avant Jésus-Christ !

Rome n’a même pas été fondée avant 753 avant J.-C., ce qui signifie que l’appellation « croix égyptienne » est tout à fait incorrecte. Il est vrai qu’elles ont une forme similaire, mais l’Ankh est plus ancien de 2200+ à 4200+ ans, ce qui fait que leur âge n’est même pas proche.

Les Ankhs étaient représentés dans de nombreuses tombes, dans les mains des pharaons et parfois dans celles de divinités telles qu’Isis, Osiris et Râ. Bien qu’il ne soit pas spécifiquement lié à une divinité, il était définitivement lié au concept de vie éternelle et même directement associé au mot qui signifie « souffle de vie ».

De nos jours, il est devenu assez à la mode, même si une partie de sa signification s’est perdue avec le temps, mais pour l’histoire, l’Ankh aura toujours une place parmi les plus anciens symboles que nous connaissons et reconnaissons encore un peu partout sur la planète. La vie éternelle, en effet… n’êtes-vous pas d’accord ?

@matzz.ink

Que symbolisent les tatouages Ankh ?

L’Ankh est assez ancien pour avoir beaucoup de symbolisme derrière lui. Tout d’abord, la signification originale de la vie éternelle est définitivement toujours là. Les Égyptiens étaient obsédés par la vie après la mort, à tel point que divers talismans étaient cachés dans les enveloppes des momies pour aider les défunts à la traverser !

De la nourriture était également laissée dans les chambres, avec leurs trésors, et même des serviteurs étaient sacrifiés afin que le pharaon ou toute autre figure momifiée importante n’ait pas à lever le petit doigt dans l’au-delà s’il n’en avait pas envie.

Certains affirment que l’Ankh est constitué du symbole de l’homme et de la femme et qu’il représente la vie éternelle sous la forme de cette union, liant ainsi le symbole à Isis et Osiris, et la boucle distinctive au sommet de l’Ankh est controversée.

Certains spécialistes pensent qu’elle représente le nœud d’Isis, tandis que d’autres affirment qu’il s’agit d’une boucle de tissu, utilisée pour porter le symbole. Une théorie populaire veut même que la boucle soit un miroir… aussi ancienne soit-elle, nous ne le savons tout simplement pas ! Le symbole est éternel, mais les origines complètes ont été perdues dans le temps.

@aykut.tattooart

Que signifient les tatouages Ankh ?

Les tatouages Ankh sont souvent portés comme un symbole de vie éternelle et pas seulement pour les fans de la civilisation égyptienne. La sous-culture gothique, par exemple, associe ce symbole au vampire, en grande partie à cause de la série de livres « Entretien avec un vampire » d’Anne Rice, dans laquelle les premiers vampires étaient égyptiens.

Certaines personnes les portent comme une façon de porter une croix chrétienne avec un peu plus de « courbe » et de style.

Oui, l’Ankh est un symbole plus ancien que la croix, mais les significations et le langage évoluent avec le temps, et même si vous pouvez affirmer que la signification originale est la seule signification, si les gens associent une signification à un symbole suffisamment longtemps, la signification change.

Vous ne nous croyez pas ? Eh bien, considérez ceci : avant qu’Hitler ne commence à commettre ses atrocités génocidaires, la svastika était à l’origine une roue solaire, mais aujourd’hui, lorsque vous en voyez une, cette ancienne signification a été pratiquement effacée, à l’exception d’une poignée de sculptures anciennes en Inde et en Europe.

Les significations changent, donc si vous voulez porter un Ankh et l’appeler une « croix égyptienne », alors c’est une représentation exacte, ou vous pouvez opter pour le motif de la vie éternelle ou même les associations avec Isis et Osiris. En fin de compte, c’est vous qui choisissez et vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec les tatouages Ankh – il n’y a pas d’histoire infâme !

@matttruiano

Où les tatouages Ankh sont-ils généralement placés ?

Placer votre tatouage Ankh va être une chose intuitive – après tout, vous pouvez adapter le symbole compact à peu près n’importe où. Cela dit, l’extérieur du bras est un placement commun, l’avant-bras et le bras supérieur étant tous deux des choix populaires.

Les Ankhs sont parfois placés sur la poitrine, au-dessus du cœur, et certaines personnes placent même leur Ankh seul ou dans le cadre d’une scène plus grande sur une pièce dorsale plus complexe.

Il est assez polyvalent de cette façon et beaucoup aiment le placer plus intimement, avec un simple Ankh sur la hanche que peu de gens auront l’occasion de voir. Réfléchissez-y un peu et l’endroit idéal se présentera à vous.

C’est votre tatouage, il peut donc être aussi privé ou aussi public que vous le souhaitez – l’important est sa beauté et sa signification pour vous.

@kalguartattoo

Caractéristiques et styles des tatouages ankhs

Les Ankhs existent en plusieurs tailles et saveurs, les Ankhs simples en noir et blanc étant tout aussi populaires que les plus grands et les plus ornés. Des couleurs peuvent être incorporées dans le design et si l’or est la couleur traditionnelle, vous n’êtes en aucun cas limité à cela. Votre Ankh, vos règles !

Bien qu’il soit le plus souvent dessiné avec une gravité simple et gracieuse, certains choisissent de s’amuser un peu, en adoptant des styles tels que le style New School pour exagérer davantage cette image bien connue, tandis que d’autres peuvent incorporer un arc-en-ciel de couleurs dans leur propre dessin pour se démarquer de la foule ou pour faire une déclaration spécifique.

Demandez à votre artiste s’il a des tatouages Ankh dans son portfolio et vous pourriez bien être surpris. Pour une image qui précède Rome d’un facteur possible de plus de 4000 ans, les Ankhs sont restés bien reconnus et tout à fait « en vogue » et c’est vraiment étonnant quand on y pense.

Alors, faites-en quelque chose qui vous ressemble. Il y a beaucoup d’Ankhs, mais un seul sera vraiment le vôtre. C’est une chance unique de laisser votre créativité s’exprimer !

@psycho_circus_tattoo

En conclusion

Dans l’article d’aujourd’hui, nous avons fait une plongée profonde dans un symbole très ancien en effet. Les tatouages Ankh pourraient bien être l’un des plus anciens tatouages jamais réalisés, précédant Rome d’une poignée de millénaires et les sculptures sont toujours là en Égypte pour le prouver.

Que vous l’appréciiez comme une croix chrétienne élégante ou que vous préfériez l’interprétation égyptienne ancienne, son âge le rend suffisamment polyvalent pour permettre toutes les interprétations. C’est l’un des symboles les plus anciens que nous connaissions, et nous devons donc dire que pour ce qui est d’exprimer le concept de vie éternelle, les Égyptiens étaient vraiment sur la bonne voie avec l’Ankh !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *