Signification Tatouages d’émeraude : Histoire, et motifs

Tatouages d'émeraude

Avec sa teinte verte riche et veloutée, l’émeraude se distingue certainement des autres pierres précieuses. Convoitée par la royauté depuis des milliers d’années et symbole de la romance, de la renaissance et de l’intelligence, la signification de cette pierre précieuse distinctive s’étend à de nombreuses cultures à travers le temps.

Pour ceux qui envisagent d’incorporer des émeraudes dans leur prochain tatouage, cet article abordera la signification et l’histoire de cette pierre précieuse, et illustrera plusieurs styles et motifs pour vous aider à choisir l’encre inspirée par les émeraudes qui vous convient le mieux.

@xiso_ink

Histoire des tatouages à l’émeraude

Signifiant « vert printemps » en sanskrit, l’émeraude est considérée comme importante par de nombreuses cultures à travers l’histoire. On dit que Cléopâtre était une grande fan des émeraudes et qu’elle portait régulièrement ces pierres.

Elles étaient également convoitées par les anciens Romains, qui pensaient que les émeraudes vert pâle n’étaient pas encore mûres et qu’elles finiraient par s’assombrir pour prendre la teinte profonde et veloutée pour laquelle la pierre est si connue.

Le philosophe romain Pline l’Ancien croyait que le vert émeraude aidait à soulager les problèmes oculaires. L’infâme empereur Néron aurait regardé les jeux de gladiateurs à travers une lentille d’émeraude afin de calmer son esprit.

Dans la culture contemporaine, l’émeraude est la pierre de naissance du mois de mai, et elle est traditionnellement offerte en cadeau pour les 20e et 55e anniversaires de mariage. Le fait que l’émeraude se classe avant l’or et après le diamant dans une liste de cadeaux d’anniversaire traditionnels montre à quel point cette pierre est précieuse.

@tepintattoo

Les émeraudes dans la religion

La signification et la fascination des émeraudes ne se limite pas seulement au domaine séculaire, mais aussi au domaine spirituel.

Christianisme

Les émeraudes sont mentionnées à plusieurs reprises dans la Sainte Bible, comme symbole de la force dans l’adversité et de la résurrection de Jésus-Christ.

Dans certaines légendes entourant le Saint Graal, le Graal lui-même est taillé dans l’émeraude et n’était pas seulement le gobelet du Christ lors de la dernière Cène, mais aussi le récipient qui a recueilli son sang lors de la crucifixion.

L’émeraude est mentionnée comme l’une des pierres représentant les douze tribus d’Israël, ainsi que dans la fondation de la Nouvelle Jérusalem, et est utilisée pour signifier la beauté du jardin d’Eden dans la Genèse.

Islam

Dans la culture musulmane, l’émeraude est considérée comme la couleur sacrée de l’Islam. Le manteau du prophète Mahomet était censé être vert émeraude, et le premier des sept cieux décrits dans le Coran est vert émeraude.

La Mogul est une émeraude de 217,8 carats, dans laquelle sont inscrits des versets du Coran. L’année 1695 de notre ère est gravée dans la pierre à côté d’une prière islamique.

Hindouisme

Le dieu hindou Vishnu est représenté dans les textes religieux et les œuvres d’art portant un collier d’émeraudes symbolique, dans lequel l’émeraude au centre représente la terre et la représentation de la passion et du désir humains. L’ancien texte hindou Puranas décrit le dieu Krishna comme habitant dans une ville sainte parsemée de pierres précieuses appelée Devarka, avec des émeraudes bien en évidence dans la ville sainte.

Bouddhisme

Dans l’un des livres sacrés des bouddhistes, il est dit que le sanctuaire d’un être céleste est composé de sept substances précieuses, dont l’émeraude.

@coralsicobotattoo

Que symbolisent les tatouages d’émeraude ?

Dans de nombreuses cultures, les émeraudes symbolisent l’amour, la beauté, la prospérité, la sagesse, la santé et la vérité.

Pour les anciens Romains, les émeraudes étaient le plus souvent associées à Vénus, la déesse de l’amour, du désir et de la fertilité. De nombreux Romains de l’Antiquité pensaient que le port d’émeraudes favorisait la fertilité et facilitait l’accouchement.

Les émeraudes étaient également censées protéger les amoureux de l’infidélité. Si les amoureux étaient séparés, chacun portait une émeraude pour s’assurer que l’autre restait fidèle. Si l’émeraude conservait sa riche couleur verte, chacun savait que son bien-aimé était fidèle. Mais si l’émeraude devenait terne et perdait son éclat caractéristique, cela signifiait que l’affection de l’autre portait s’était égarée.

Comme les émeraudes étaient censées aider à réfréner la luxure, les époux du Moyen Âge se les offraient souvent, surtout lorsque le mari partait à la guerre.

Outre ses associations romantiques, l’émeraude symbolise également la sagesse. Au Moyen Âge, on pensait qu’une émeraude conférait à son porteur une intelligence aiguisée, une meilleure mémoire et de l’intuition. Les émeraudes étaient également censées stimuler la créativité, encourager l’optimisme et aider le porteur à atteindre un équilibre mental et spirituel.

Que signifient les tatouages d’émeraude ?

Les tatouages à l’émeraude peuvent symboliser ce qui suit :

L’amour
Romance
Fertilité
Loyauté
Beauté
Prospérité
Santé
Spiritualité
Mémoire
Equilibre
Clarté
Intelligence
Intuition

Pour ceux qui envisagent de se faire tatouer une émeraude, réfléchissez au symbolisme qui vous importe le plus.

Si vous êtes religieux, votre tatouage d’émeraude peut signifier une facette importante de votre foi. Ceci est particulièrement significatif dans l’Islam, où l’émeraude est valorisée comme la couleur la plus sacrée.

Si votre anniversaire est en mai, cette pierre peut avoir une signification particulière pour vous. Les tatouages de pierres de naissance sont également un choix populaire parmi les parents.

L’association avec la déesse Vénus peut conférer une signification d’amour romantique et/ou de pouvoir sexuel à votre tatouage.

@freehandart_tattoo

Styles et caractéristiques des tatouages à l’émeraude

Comme pour toutes les pierres précieuses, la taille joue un rôle important dans la signification. Une émeraude taillée en goutte d’eau, par exemple, peut avoir une signification différente de celle d’une émeraude rectangulaire ou en forme de cœur.

Les facettes précises des émeraudes – et de tous les tatouages de pierres précieuses – les rendent particulièrement adaptées aux motifs géométriques. Les motifs antiques, y compris la dentelle et les chaînes, sont des ajouts populaires aux émeraudes.

Les couleurs complémentaires à la riche teinte de l’émeraude comprennent le rouge ou le rose, ce qui fait des émeraudes et des rubis d’excellents choix à exposer côte à côte. Le noir, le blanc et le gris sont des couleurs qui donneront à votre émeraude une palette plus subtile tout en faisant ressortir le vert.

Où vont généralement les tatouages d’émeraude ?

Comme la plupart des tatouages, les tatouages d’émeraude peuvent être placés n’importe où sur le corps. Un collier complet peut aller autour de la gorge, comme un collier ras du cou, ou une chaîne d’émeraudes le long d’un bras ou d’une jambe. Au-dessus du sternum et sous les seins sont un excellent choix pour un tatouage qui a une signification spéciale ou intime.

Si vous optez pour un tatouage d’émeraude plus petit, les doigts, les poignets, les pieds et les chevilles sont tous d’excellents choix.

Conclusion

Indépendamment de la conception, du style et de l’emplacement de votre tatouage d’émeraude, cette pierre verte majestueuse a beaucoup d’histoire et de signification derrière elle qui rendra tout collectionneur de tatouages fier.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *