Tatouage sérotonine : Histoire, signification et motifs
Tout comme l’art sur une toile, l’art de la peau est plein de surprises, et certains tatouages peuvent être très créatifs. Les tatouages à la sérotonine sont un exemple que l’on ne voit pas tous les jours. Alors, que signifient-ils ?
Il s’avère que cette représentation chimique peut signifier beaucoup de choses, alors regardons de plus près le symbolisme, les significations, et plus encore derrière cette option intelligente d’art cutané !
Quelle est l’histoire des tatouages à la sérotonine ?
La sérotonine est un produit chimique responsable d’un grand nombre de choses utiles dans votre corps, agissant comme une sorte de messager entre votre cerveau, vos nouvelles et divers endroits dans le paysage de votre corps. Par conséquent, les déséquilibres en sérotonine peuvent affecter des choses comme la digestion, le sommeil, la guérison des os et des blessures, l’humeur, le sommeil et même votre libido.
Cette substance chimique a en fait été découverte à Rome en 1935 par un homme du nom de Vittorio Erspamer, mais sa découverte n’a été confirmée que dans les années 1940. Ce n’est qu’en 1948 que le produit chimique a pu être isolé. Cela a été fait grâce aux efforts concertés d’Irvine Page, Maurice Rapport et Arda Green.
Bien qu’elle puisse affecter beaucoup de choses, nous nous intéressons surtout à la façon dont elle affecte l’humeur. Certaines maladies, comme le trouble bipolaire, sont directement associées à cette substance chimique ou, plus précisément, à une quantité insuffisante de celle-ci. Il en résulte des sautes d’humeur qui sont » maniaques » à un moment donné, et lentes et » dépressives » le moment suivant.
Comme elle est également liée à l’anxiété, à l’épilepsie, aux troubles obsessionnels compulsifs, au syndrome de stress post-traumatique, etc., il s’agit d’une substance chimique importante, et ce n’était qu’une question de temps avant que quelqu’un qui connaît son esprit et ce que la sérotonine représente pour lui n’exprime ses sentiments sur la toile de sa peau – et le tatouage de sérotonine était né !
Que symbolisent les tatouages à la sérotonine ?
Les tatouages à la sérotonine peuvent symboliser un certain nombre de choses.
Comme elle contribue à la bonne humeur et au sentiment de bien-être, certains l’appellent « la substance chimique du bonheur » et un tatouage à la sérotonine représente dans ce cas l’équivalent moléculaire de « ne vous inquiétez pas, soyez heureux ».
Pour d’autres, qui souffrent d’affections telles que les troubles obsessionnels compulsifs, la bipolarité ou même l’épilepsie, le tatouage à la sérotonine peut être symbolique de ces affections et servir à la fois d’avertissement et d’affirmation de l’acceptation de ces affections par le propriétaire du tatouage.
Dans les cas où il définit une condition, vous verrez souvent d’autres symboles incorporés, par exemple un trouble bipolaire pourrait être représenté par le symbole des Gémeaux accompagnant la sérotonine ou même le Jekyll et Hyde, si les sautes d’humeur de l’individu le justifient.
Ainsi, le symbolisme est finalement assez fluide.
Il peut représenter une maladie, un appel à être plus heureux, et une troisième option serait que le tatouage soit placé là pour rappeler à son propriétaire de prendre ses médicaments ou de manger des aliments qui stimulent les niveaux de sérotonine, comme les pains à grains entiers.
Tout dépend si le profil chimique est représenté seul ou avec quelque chose d’autre, et même les couleurs choisies (ou l’absence de couleurs) peuvent apporter des changements subtils ou forts à la signification. Réfléchissez-y un peu et vous serez surpris de voir tout ce que vous pouvez dire avec ce simple profil chimique.
Que signifient les tatouages à la sérotonine ?
Les tatouages à la sérotonine sont un choix profondément personnel. Bien que nous ayons mentionné qu’ils peuvent être une simple déclaration de type « soyez heureux », le plus souvent, un tatouage de ce produit chimique représente que le propriétaire sait très bien ce qu’il fait et que sa présence sur sa peau est une affirmation de cette connaissance.
Il peut être présent sur la peau en guise d’avertissement, si le propriétaire n’aime pas parler d’un déséquilibre en sérotonine qu’il pourrait avoir, mais souhaite faire passer un message clair à ceux qui sont au courant et qui le verront et le comprendront.
Pour d’autres, la signification est un rappel qu’ils doivent faire attention à cette substance chimique pour des raisons personnelles et qu’ils feraient bien de ne pas l’oublier. C’est une caractéristique très utile de ces tatouages.
En effet, il est assez facile de décider que l’on n’a pas besoin de médicaments ou même que l’on a un problème une fois que l’on a fait quelques progrès – ce qui peut rapidement devenir un choix que l’on pourrait regretter. D’autres symboles peuvent également être ajoutés, mais il s’agit presque toujours d’un tatouage très personnel, ce qui en fait une expression assez puissante.
Où vont généralement les tatouages à la sérotonine ?
Vous pouvez placer les tatouages à la sérotonine où vous voulez, bien que pour des raisons de confidentialité, beaucoup choisissent un endroit où ils peuvent le cacher. Cela signifie que bon nombre d’entre eux sont placés dans des endroits intimes, difficilement visibles sans la permission du propriétaire, la hanche étant un emplacement populaire.
D’autres en mettent un sur l’épaule, de manière à pouvoir le cacher facilement au travail, mais l’affichent en public, comme une sorte de déclaration à soi-même et au monde que ce produit chimique est très important pour eux.
Comme il peut en dire beaucoup sur vous, il est important de bien réfléchir à son emplacement, alors réfléchissez-y un peu et le bon endroit vous viendra.
Caractéristiques et styles des tatouages à la sérotonine
Les tatouages de sérotonine ont tendance à montrer l’arrangement moléculaire des produits chimiques et, en tant que tels, vous pouvez vous amuser avec les styles et la coloration. Comme la sérotonine est une « substance chimique joyeuse », vous pouvez utiliser des styles de tatouage à l’aquarelle pour donner aux substances chimiques un aspect brillant et joyeux.
Si le tatouage est un avertissement pour vous-même ou pour les autres, vous pouvez utiliser le noir et blanc ou simplement ajouter des petits crânes ou d’autres embellissements pour ajouter un peu de gravité à la représentation. Le style de tatouage New School peut même injecter un peu d’humour.
Réfléchissez-y et vérifiez les styles que votre artiste peut réaliser en consultant à nouveau son portfolio une fois que vous avez choisi un motif de base. Vous pourriez trouver quelque chose de parfait que vous ne saviez pas que votre artiste pouvait faire !
Quelques mots pour finir sur les tatouages sérotonine
Les tatouages à la sérotonine sont assez créatifs et constituent un choix très personnel – ce qui les rend absolument parfaits pour l’art de la peau. Certains des meilleurs, sinon LE meilleur choix de tatouage sont profondément personnels et disent le monde sur vous, donc un tatouage de sérotonine peut être un choix assez puissant si vous êtes assez audacieux pour en porter un.
Le tatouage de sérotonine peut donc être un choix puissant si vous avez l’audace d’en porter un. Il peut servir à vous rappeler de surveiller les niveaux de cette substance chimique ou même servir à déclarer au monde que vous êtes bien conscient des complexités en jeu dans votre esprit et votre corps. Ce n’est pas non plus un tatouage que l’on voit tous les jours, ce qui est une jolie petite cerise sur le gâteau quand on y pense.
C’est une option intéressante pour l’art de la peau, mais n’oubliez pas de passer du temps sur le dessin et de vous l’approprier !