Tatouages de harpe : Histoire, signification et motifs
Que vous ayez deux manches ou seulement quelques morceaux méticuleusement placés, se faire tatouer est toujours une expérience excitante. Cette excitation s’accompagne toujours d’une petite dose de nervosité, surtout si vous n’êtes pas sûr du type de dessin que vous voulez faire faire…
… mais nous allons vous confier un petit secret : ce n’est pas forcément aussi serieux que vous le pensez. Vos tatouages peuvent être personnels, faits sur un coup de tête, ou n’avoir aucune signification. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vous en faire un, elles ne changeront pas la valeur de votre tatouage pour vous.
La harpe est un motif unique que vous pouvez immortaliser sur votre peau. Elle est étonnante, multiforme et personnalisable selon votre propre style. Dans ce guide, nous allons décomposer tout ce que vous devez savoir sur les tatouages de harpe.
Quelle est l’histoire des tatouages de harpe ?
Les harpes ornent le corps d’innombrables personnes dans le monde entier, et pour différentes raisons. Elles peuvent signifier quelque chose de profondément personnel, ou simplement être le symbole d’un moment heureux de votre vie. Depuis que les gens se font tatouer, l’instrument à cordes est un choix de premier ordre pour l’art corporel.
L’une de nos caractéristiques préférées des tatouages de harpe est leur polyvalence. Ils peuvent être masculins ou féminins, masculins ou délicats, et être personnalisés pour s’adapter à l’esthétique personnelle de celui qui se fait tatouer. Quelle que soit la personne qui arbore le motif, ils vieilliront magnifiquement (avec l’aide d’un artiste de confiance) et garderont leur signification pendant des années.
Que symbolisent les tatouages de harpe ?
Quand on pense à une harpe, il est probable qu’on l’assimile à la musique des anges. Pour ceux qui cherchent à se faire faire un tatouage religieux, mais qui ne veulent pas qu’il soit trop fort, c’est un excellent choix. Ils sont subtils, tout en étant un symbole suffisamment clair pour être remarqué par ceux qui partagent les mêmes croyances.
Certaines personnes considèrent cet instrument comme un moyen de combler le fossé entre le ciel et la terre, puisque les anges utilisent la musique des cordes pour nous transmettre des messages d’une manière que nous pouvons tous deux comprendre. Ce lien de communication est un beau message à partager sur votre corps. Il n’y a pas beaucoup de motifs qui peuvent transmettre cette relation de la même manière.
Un autre symbole classique que l’on peut considérer comme la harpe est un moyen de cueillir la beauté de sources insignifiantes ou improbables. Si l’on n’est pas familier avec l’instrument, on peut penser au départ que la harpe ressemble à une guitare de par la façon dont elle est jouée, mais on peut être surpris de constater qu’elle a en fait un son magique, presque d’un autre monde.
Cependant, vous n’êtes peut-être pas du genre à vouloir donner une signification existentielle à vos tatouages. Si c’est le cas, les harpes sont avant tout considérées comme des symboles de beauté et d’amour. Elles sont couramment utilisées lors des mariages, et sont assimilées à l’époque royale et complexe de la période romantique de l’histoire.
Malgré la pléthore de significations derrière cet instrument, l’une des choses les plus importantes que vous devez garder à l’esprit est que la harpe ne doit jamais être liée à une seule signification. Elle peut signifier ce que vous voulez, ou rien du tout, et rester un beau motif pour orner votre corps !
Que signifient les tatouages en forme de harpe ?
C’est l’un des instruments les plus importants de la Bible, et il contient une tonne de messages symboliques – en particulier concernant Dieu et sa présence dans la vie des gens. En fait, cet instrument est le seul qui soit mentionné dans la Bible comme étant un moyen pour Dieu d’ordonner à ses disciples de l’adorer, et il serait joué à son entrée.
Si vous avez des doutes sur l’éloge de la harpe dans la Bible, sachez que c’est en fait le seul instrument que l’Écriture considère comme ayant un air ou un bruit agréable. C’est bien vrai – mettez de côté les guitares et les pianos, les harpes sont (apparemment) l’instrument préféré de Dieu !
Les harpes ont une grande importance et une signification significative pour les personnes d’origine irlandaise ! À l’époque où le pays était encore sous la tutelle d’un seigneur, il y avait beaucoup de conflits, mais tout cela a changé lorsque le gouvernement s’est transformé en royaume – le drapeau suivant était bleu marine, orné d’une harpe portant une couronne. Ce symbole a acquis une grande importance pour les citoyens.
Les historiens peuvent attester de l’importance de la harpe dans l’histoire de la musique. Elle est considérée comme l’un des premiers instruments à avoir été créés (voire le premier dans son ensemble !) et a en fait été façonnée à partir du corps d’anciens arcs de chasse. Toutes les cultures, tous les pays et toutes les époques ont des harpes dans leur histoire, ce qui les distingue vraiment des autres instruments de musique.
Où vont les tatouages de harpe ?
Si vous êtes un habitué du monde du tatouage, si vous connaissez les tenants et les aboutissants des emplacements douloureux ou si vous essayez de compléter une pièce plus grande, vous savez probablement déjà où vous voulez que votre pièce de harpe aille ! Cependant, si vous êtes un débutant en tatouage, ou si c’est votre toute première pièce, vous aurez peut-être besoin d’un peu plus d’aide pour choisir un emplacement.
Avant tout, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à cette superbe vidéo de Katrin Berndt sur les choses à faire et à ne pas faire concernant l’emplacement de votre prochain tatouage. Bien sûr, prenez ces conseils avec un grain de sel en fonction de vos préférences personnelles, mais elle dit la vérité :
Choisir un emplacement de tatouage : Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire
Omoplate
Les courbes et la silhouette de la harpe vont à merveille sur l’omoplate, et c’est une zone suffisamment cachée pour que vous puissiez l’éloigner des regards curieux si nécessaire. Si vous vous faites tatouer pour des raisons spirituelles, l’omoplate est l’endroit où se trouvent les ailes d’un ange.
Cuisse
La cuisse est un endroit fantastique pour l’art corporel. Elle est charnue, ce qui fait qu’elle ne fait pas aussi mal que la peau qui recouvre directement l’os, et c’est une zone généralement large, ce qui en fait une toile vierge parfaite pour les tatouages. C’est une zone idéale si vous voulez un tatouage de harpe plus grand.
Intérieur du bras
Si vous recherchez un design plus minimaliste, l’intérieur du bras est un emplacement de tatouage qui gagne en popularité auprès de la foule indie. Attention, cette zone peut être particulièrement douloureuse (surtout à mesure que vous vous rapprochez de l’aisselle), mais si vous résistez, vous obtiendrez un magnifique tatouage dans une zone discrète !
Styles de tatouages de harpe
Voici quelques-uns des motifs les plus populaires pour les tatouages de harpe :
- Minimaliste Ils peuvent être d’une ligne, ou juste super subtils, mais une caractéristique déterminante de la plupart des tatouages minimalistes est qu’ils sont faits avec un pistolet à tatouage à pointe plus fine. Ils sont beaux et très tendance, mais peuvent vieillir et s’estomper de manière un peu plus agressive que les tatouages traditionnels – veillez à vous adresser à un artiste réputé.
- Traditionnel américain Ces styles de tatouage sont parmi les plus populaires, et pour une bonne raison. Ils sont profondément saturés, peuvent se décliner en noir et blanc avec des ombres complexes, et sont magnifiques sur la peau. C’est un style parfait pour les manches ou les grands morceaux de bras.
- Personnalisé Si vous cherchez à personnaliser davantage votre dessin, vous pouvez orner le corps de la harpe d’une année importante, ou même demander à un artiste de créer un dessin d’après une harpe que vous ou un être cher avez possédée (ce qui rend votre art corporel encore plus spécial).